Pour des
campagnes
vivantes

Mémos pour accompagnants de la transition vers l’agriculture durable

Quelques repères de base partagés

Écrits par des animateurs du Réseau Civam pour leurs pairs, les « mémos accompagnement » ci-dessous donnent à voir quelques repères de base partagés. Destinés à ceux qui démarrent, ils peuvent aussi intéresser des accompagnants plus « chevronnés ». Ces repères ne sont pas des recettes, mais des propositions éclairées par des témoignages, destinés à inspirer des variantes.

Les animateurs et conseillers qui ont à accompagner des groupes d’agriculteurs vers des systèmes + agro-écologiques sont de plus ne plus nombreux. Et la plupart des  éleveurs souhaitent faire leurs nouveaux apprentissages en ce sens par le biais d’échanges entre pairs. Mais rendre un tel partage d’expériences productif de changement demande des postures particulières, un peu d’expérience, mais aussi du temps pour l’échange de pratiques entre pairs accompagnants.

Accompagner des agriculteurs vers des systèmes + économes & + autonomes

La plupart de ces mémos ont ponctué le travail collectif sur l’accompagnement réalisé dans le cadre des projets de recherche action menés ces dernières années. Il vous faudra sûrement vous les approprier, les faire à votre main en fonction de votre situation et de vos groupes au fil de vos expériences, et peut-être vous créer peu à peu de meilleurs repères, outils et méthodes : les vôtres ! N’est ce pas ainsi que l’autonomie dans son travail se conquiert  ?
# Mémos librement téléchargeables et imprimables
# évolutifs et commentables en ligne : pour les améliorer, vos suggestions nous intéressent, sous forme de commentaires dans chaque fiche ou de retour mail à jean-marie.lusson@civam.org