Pour des
campagnes
vivantes

Accompagner à la transmission

Soutenir des transmissions nombreuses pour des campagnes vivantes !

Dans le milieu agricole, transmettre est un passage et une responsabilité. Mais ce dernier projet pour l’exploitation est avant tout une rencontre humaine, celle de deux projets de vie nouveaux pour le(s) cédant(s) et le(s) repreneur(s). Or, pour qu’aboutissent ces projets, il faut se donner le temps et mettre en place des moyens humains d’accompagnement…

18% des exploitations agricoles ont disparu en 10 ans
45 % des agriculteurs.trices vont cesser leur activité d’ici 2026
49 ans âge moyen des chefs d’exploitation

La transmission, un levier sous-estimé pour faciliter des installations agricoles

En l’espace de dix ans (2006-2016), près de 18 % des exploitations agricoles françaises ont disparu. Le nombre de chefs d’exploitation décline de manière similaire (près de 15 % de départs au cours de la décennie).

L’enjeu de ces départs n’est pas à minimiser. Chacun doit prendre conscience de l’impact des non-transmissions sur les territoires ruraux et périurbains, tout autant qu’au niveau national : agrandissement, capitalisation, perte d’emploi, désertification rurale, agriculture non résiliente face au changement climatique.

Agriculteurs, organisations professionnelles agricoles, collectivités, citoyens, tous les acteurs de la transmission ont aujourd’hui une responsabilité pour convaincre les agriculteurs de leur entourage de l’importance de transmettre. Ainsi, nos territoires seront le reflet d’une vraie transition agricole au service d’une économie sociale et environnementale.

Les différentes formes de soutien, les outils du réseau…

De la même façon que pour l’accompagnement à la création d’activité, l’accompagnement à la transmission, c’est avant tout un processus permettant à la personne ou au collectif d’atteindre l’objectif de transmettre. Il s’intéresse autant à la personne qu’aux savoirs nécessaires et mobilise des formes de soutien multiples :

# Accueil et suivi individuel :

  • faire le point sur ses envies, ses besoins, ses projets.
  • Diagnostic de ferme.
  • Démarches à enclencher.
  • Appui à la rédaction de son annonce,
  • mise en relation cédants-repreneurs, etc.

# Formations :

  • « se préparer à transmettre »,
  • « construire son projet de transmission », etc.

# Interventions extérieures/ sensibilisation des acteurs para-agricoles de la transmission : comment aborder la question de la transmission avec des agriculteurs.trices.

# Soirées débats, évènements : connaître les acteurs du territoire et se faire un réseau (café installation-transmission, forum, Rencontre cédants/repreneurs type « speed dating », etc.)

# Groupes d’échanges entre pairs : partager ses difficultés, et s’inspirer des expériences des autres

# Animation de projets territoriaux : Animations multiacteurs et d’agriculteurs. Rencontrer les porteurs de projet, les cédants et les élus. Ex : diagnostic participatif de l’emploi et des projets de la Communauté de communes.

La transmission en question

  • Qui voudra de ma ferme ?
  • Ne serait-il pas plus sur de vendre aux voisins?
  • Suis-je seul.e dans ma transmission ?
  • ….

Retrouvez au travers de cette vidéo réalisée différents témoignages, points de vues et réflexions autour de cet enjeux central qu’est la transmission agricole.

Ressources

PDF
Transmission Agricole : Rapport de préconisation

Type(s) : Argumentaires & propositions - Etudes

PDF
Des idées pour transmettre - Les dynamiques territoriales qui soutiennent la transmission

Type(s) : Argumentaires & propositions - Dossiers thématiques

PDF
L'utilité sociale des installations agricoles et rurales

Type(s) : Argumentaires & propositions - Dossiers thématiques - Témoignage

En voir plus dans l'espace ressources

Articles

Encourager l’installation/transmission en production laitière

50% des agriculteurs ont plus de 50 ans et près de 60 % sont sans repreneur.  Par ailleurs, peu de porteurs de projets sont en recherche de fermes laitières, alors qu’elles représentent par exemple 50 % des fermes en Ille et Vilaine. Comment favoriser la rencontre pour que les projets de transmission/reprise puissent avoir lieu ?

Installation-Transmission : Initiatives et travaux en cours

Le 25 février, 90 personnes ont participé à un séminaire d’échange autour des travaux du collectif Initiatives pour une agriculture citoyenne et territoriale (InPACT) sur la transmission. Deux expériences de terrain ont été mises en lumière, quant à la sensibilisation des acteurs du para-agricole sur la transmissibilité des petites fermes ainsi qu’une initiative pour améliorer l’adéquation entre les fermes disponibles et les projets des postulants qui viennent vers nos réseaux.